Notre histoire

 

UN PROJET PERSONNEL :

Maman de 4 enfants, j'ai toujours voulu être présente pour les accompagner. Le "bien manger", les découvertes culinaires, le développement personnel et le respect des autres sont pour moi des bases importantes.

Je souhaitais trouver un compromis entre ma vie de famille et ma passion pour les découvertes culinaires tout en restant en phase avec la nature. Suite à une opportunité de serres en verre abandonnées, j'ai eu la volonté de les réhabiliter pour débuter une culture de Safran.

Ce projet me permet de concilier mes envies à un objectif professionnel, ainsi que de voir la motivation de ma famille dans la réussite de ce fabuleux challenge.

Corinne

Dsc 0170
Img 00001063

 

UNE AVENTURE FAMILIALE :

 

La réhabilitation, la 1ère plantation de 10 000 bulbes et la 1ère récolte ont fait l'objet d'une implication et d'une mobilisation de toute la famille.

L'été 2015 marque le début d'une aventure et d'un projet familiale.

UNE AVENTURE AGRONOMIQUE :

Nous souhaitions lancer cette culture sous serre verre pour maîtriser la qualité de notre Safran. Nous sommes, par contre, confrontés à l'absence de bibliographie et d'exemples de gestion sous serre, notamment pour les apports en eau.

Nous bénéficions d'une chance de pouvoir disposer de serre verre car il n'est pas économiquement viable de construire des serres pour produire du Safran.

Nous sommes dans l'observation et pilotons notre production à vue en essayant d'optimiser les apports en eau suivant les besoins de la plante.

Au moment de la récolte, nous avons l'avantage de ne pas subir les pluies automnales et d'avoir un niveau d'hygrométrie très stable. Nous avons un réel avantage pour assurer une qualité constante à notre Safran récolté.

Gestion des apports en eau, paillage en Miscanthus, nous essayons de nous donner les moyens d'assurer la qualité de notre production malgré les surcoûts.

François

 

Img 00001240
Safran

 

UNE AVENTURE CULINAIRE :

Cette épice millénaire offre de nombreuses possibilités culinaires.

Effectuer des essais de transformation, tester des associations et découvrir de nouveaux goûts est un plaisir et un épanouissement.

La palette des possibilités est infinie.

Et quel plaisir de voir nos enfants se régaler avec une tarte au citron safranée, de la confiture de lait au safran, de caramel au beurre salé safrané ... . Pas de lancement de produits sans leur validation !

 

UNE AVENTURE COMMERCIALE :

Rien ne sert de produire si nous ne pouvons commercialiser.

Dès que l'on produit une denrée alimentaire on souhaite la partager et échanger.

Le développement de notre activité est dépendante de notre développement commercial que nous voulons fonder sur la TRANSPARENCE, la CONFIANCE et la QUALITE.

Nous sommes au début de notre aventure SAFRAN que nous espérons riche en découvertes culinaires et en rencontres humaines.

N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer.

Corinne et François

Dsc 0043